L’afro-brésilien

Les musiques et danses du Brésil reflètent bien les multiples mélanges culturels qui ont façonné l’histoire de ce pays fascinant. De tous les peuples qui y sont venus, les africains ont certes laissé l’empreinte la plus profonde sur l’ensemble de la culture brésilienne. Nos danseuses se devaient donc d’inclure à leur répertoire des danses afro-brésiliennes !

Danses des Orixás

Les Orixas sont les dieux et déesses afro-brésiliennes qui forment le panthéon de la religion du Candomblé au Brésil. Ils sont la manifestation et la divinisation des éléments de la nature, chantés et dansés par les fidèles de la religion. Les Orixas sont devenus les symboles culturels de la culture bahianaise et leurs danses constituent la base des danses brésiliennes populaires telles que la samba, l’afro-brésilien, le maracatu, etc. Chaque Orixa représentant un archétype complexe et un élément de la nature, ces danses nous permettent d’explorer une multitude de gestuelles et d’émotions différentes : la sensualité, la férocité, l’élégance, la souffrance, l’arrogance, la douceur et plus.

Samba-reggae

La samba-reggae représente l’effort et le désir des Brésiliens de race noire de développer leur propre musique, de défiler pour le Carnaval ainsi que les blocos qui constituent les groupes de percussions jouant cette musique. La danse en tant que telle reprend des mouvements des danses des Orixas, de la Samba et autres danses populaires.

Axé

La samba axé est une musique et une danse brésilienne bien connue. Elle trouverait racine dans les années 80 à Bahia, un état considéré comme le berceau du Brésil. Ce style est inspiré du candomblé mais s’est également enrichit du reggae, dufrevo, de divers rythmes latins comme le merengue ou la salsa et du rock. C’est à travers les rituels du candomblé, une religion afro-brésilienne, que le rythme joyeux et plein d’entrain de la samba axé a vu le jour. Cette danse aux mouvements simples et d’un grand dynamisme constitue un symbole sacré indissociable au carnaval de Salvador, capitale de Bahia.