Le stretching
et le Pilates

L’étirement  est une pratique corporelle destinée à développer la souplesse corporelle (c’est pour cela que l’on parle parfois d’assouplissement) ou à préparer le corps à l’exercice et à favoriser la récupération consécutive à un effort physique

Les bienfaits recherchés sont nombreux. Tout d’abord, en assouplissant et renforçant l’élasticité des tendons et des muscles, les exercices de stretching permettent d’augmenter la souplesse générale de l’organisme. En allongeant les muscles, le stretching permet également d’avoir une musculation plus harmonieuse : au fil des séances, la silhouette s’affine et devient de plus en plus gracieuse.

Autre bienfait du stretching : il entretient et préserve la jeunesse des articulations en favorisant la lubrification articulaire. Le stretching permet ainsi de ralentir l’évolution de certaines maladies dégénératives du cartilage articulaire, comme l’arthrose.  Le stretching aide aussi à prévenir les douleurs musculaires chroniques et à développer les capacités respiratoires : la respiration tient en effet une place de premier ordre durant les exercices.  Enfin, les exercices de stretching peuvent améliorer la qualité de la circulation sanguine. Cela contribue notamment à réduire l’hypertension artérielle.

Si le stretching est surtout réputé pour ses bienfaits sur l’organisme, il n’en a pas moins des vertus relaxantes et apaisantes non négligeables. Une séance de stretching est ainsi très indiquée pour évacuer en douceur son stress et son anxiété.

Le Pilates est devenu universel. C’est la gymnastique douce par excellence qui fait des milliers d’accros aussi bien chez les people que chez Madame tout le monde. Née de la pratique de Joseph Pilates, au début des années 1900, cette méthode est un mélange d’étirements, de respiration et de force, le tout en douceur pour mieux travailler les muscles en profondeur. Grâce à ces exercices, vous vous redessinerez une nouvelle silhouette, doucement mais sûrement.

Les exercices de Pilates sur un Fitball fournit un meilleur contrôle musculaire pour une séance d’entraînement plus efficace.

Le Pilates est un système d’exercice pour renforcer principalement les muscles du noyau et augmenter la flexibilité. Les exercices de Pilates sont le plus souvent fait sur un tapis ou un équipement spécial Pilates. L’ajout d’un Fitball, également connu sous le nom d’un ballon d’exercice ou de la balle suisse à votre entraînement de Pilates, augmente la résistance et offre une plus grande gamme de mouvement, ce qui peut conduire à des résultats plus efficaces.