Benoît Ghanotakis
Professeur de Jazz Roots
Depuis petit, Benoît est baigné dans l’univers du rock’n’roll grâce à sa mère. Enseignante de la danse du même nom, il l’accompagnait à toutes les soirées dansantes sans pour autant y porter grand intérêt.
C’est à 17 ans qu’un coup de pouce le fait véritablement entrer dans le monde de la danse : sa petite amie à qui il voulait faire plaisir … C’est ainsi qu’il intègre l’école de danse de Jean-Yves Arroyo, chez qui il apprend les bases de presque toutes les danses de salon, à savoir la valse, en passant par le fox trot, ou encore les danses latines telle que la salsa ou le chachacha, etc …
Expérience
Mais le véritable déclic se produit au hasard d’une autre soirée dansante quand il aperçoit pour la première fois, cette qui danse qui ne le quittera plus jamais, le Lindy Hop. Ancêtre du « Rock », née dans les années 20-30 à Harlem aux Etats-Unis, mêlant danse solo et danse de couple, le Lindy Hop se danse plus dans le sol sur des musiques swing. Lui plaisant par son côté très technique, Benoît est d’autant plus séduit par le côté « libre » et l’interprétation musicale du Lindy. Il vient de faire son entrée dans le monde du Swing.
C’est pendant plus de dix ans qu’il suivra son mentor, ami et frère, Louis, grâce à qui le Lindy Hop existe aujourd’hui sur le territoire de la Nouvelle-Calédonie. Cela fait maintenant deux ans qu’il enseigne le Lindy Hop, à ses côtés, dans l’association Nouméa Rock’n’Roll.
Mais pendant ces dix années, Benoît ne va pas se contenter que du monde du Swing. Le hasard l’emmène à tester des cours de danse de samba et d’afro-brésilien, de l’école Art et Mouvement, grâce auxquels il fait la connaissance de Carine Richez (aujourd’hui Richez-Raguin) qui l’intègre rapidement dans sa troupe de danse brésilienne, Danca Brasil. Elle le fera entrer plus tard, dans sa troupe de Broadway Jazz, On Broadway et bien plus récemment, dans une troupe aux styles variés et à l’humour bien marqué, les Gentlemen Dancers.
Depuis mars 2017, il dispense mensuellement des stages de Jazz Roots, la facette solo du Lindy Hop, dans le but de faire découvrir aux gens le monde du swing.
En 2018, il aura la chance et le grand plaisir d’intégrer l’école de danse Art et Mouvement, dans laquelle il donnera, chaque semaine, un cours de Jazz Roots.
Jazz Roots
Le jazz roots (aussi appelé jazz authentique, jazz traditionnel ou jazz vernaculaire) est la danse afro-américaine solo des années swing (1920-1940), descendant de certaines danses africaines et du charleston, contemporain du Lindy Hop et des claquettes, et précurseur des danses de rues modernes telles que le funk et le hip-hop…